COLOMBES Nord-Ouest : 2ème tour demain...

Publié le par Olivier CAMPS-VAQUER

Le 2ème tour de l'élection cantonale partielle se déroule demain dimanche 15 mars.

L'intérêt du scrutin ne réside évidemment pas dans la  découverte du nom des vainqueurs (titulaire et suppléant) qui ne fait désormais aucun doute (à moins d'une énorme surprise !) mais plutôt sur les conditions de leur victoire.

1°) Quel sera le niveau de la participation ? Il était de 21,73% au 1er tour dimanche dernier, ce qui était très faible, bien que conforme aux habitudes en cas d'élection cantonale partielle. Par ailleurs, on a vu que la Droite et le Centre (UMP et MODEM) avaient effectué leurs meilleurs scores dans les bureaux de vote à plus forte participation. Une plus forte participation demain pourrait donc signifier un sursaut de l'électorat de Droite et du Centre... En outre, un trop faible taux de participation poserait un problème non de légalité mais de légitimité pour les vainqueurs...

2°) Comment se feront les reports de voix ? Toutes les tendances de Gauche présentes au premier tour reporteront-elles massivement leurs voix sur les candidats socialistes ? Les électeurs communistes, trotskystes, écologistes et autres auront-ils envie de donner une victoire trop confortable aux candidats du Maire ? De l'autre côté, l'électorat du MODEM se reportera-t-il tout entier sur le candidat UMP ?

3°) Où se situera la limite Gauche-Droite en termes de score ? Lors de la cantonale 2004 dans ce même canton, cette limite se situait à 67-33 (67% pour le candidat de Gauche Philippe SARRE contre 33% pour la candidate de Droite Cécile BARTHE). En 2008, le 2ème tour de l'élection municipale donnait dans ce même canton 61,5% pour la Gauche et 38,5% pour la Droite. Qu'en sera-t-il demain ? Un score du candidat UMP avoisinant voire supérieur à 40% serait incontestablement la confirmation d'une remontée de l'influence de la Droite et du Centre dans ce canton.

Quoi qu'il en soit, le meilleur conseil que l'on puisse donner, c'est d'aller voter (pour les électeurs concernés évidemment).

Vous trouverez les résultats complets de cette cantonale partielle dès demain soir (peut-être un peu tard) sur ce blog.

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'espère que tu vas faire revivre ton blog (c'est le retour du printemps) que tu ne l'avais fait juste hiberner pour la saison hivernal
Répondre