Municipale 2014 : analyse du 2ème tour...

Publié le par Olivier CAMPS-VAQUER

Les résultats du 2ème tour sont maintenant connus : Nicole GOUETA, l'ancien Maire UMP de 2001 à 2008, a pris sa revanche sur son successeur socialiste Philippe SARRE.

Il est vrai qu'avec un écart de près de 5 000 voix, les résultats du 1er tour ne laissaient guère d'espoir au Maire sortant

Et pourtant, l'analyse des résultats de ce 2ème tour montre que l'écart entre les listes s'est considérablement réduit entre les 2 tours. D'un écart de 4 941 voix au 1er tour entre le total des listes de droite (14 922 voix) et le total de celles de gauche (9 981 voix), on est passé au 2ème tour à un écart de 1 292 voix seulement entre la liste GOUETA (14 282 voix, soit 640 en moins) et la liste SARRE (12 990 voix, soit 3 009 en plus), soit à une réduction de presque 3/4 ! 

Comment en est-on arrivé là ?

- La participation entre les 2 tours s'est améliorée de 2 529 électeurs en plus. Ayant enregistré un volume supplémentaire de 160 suffrages "blancs ou nuls", le volume de suffrages exprimés supplémentaires a donc été égal à 2 369. 

- Comme il est d'une part peu envisageable que des électeurs ayant voté "blanc ou nul" au 1er tour ait voté autre chose que "blanc ou nul" au 2ème tour et d'autre part comme il est aussi peu envisageable que des abstentionnistes du 1er tour soit venu voter "blanc ou nul" au 2ème tour, on peut en déduire que les 3 009 voix "gagnées" par Philippe SARRE entre les 2 tours proviennent :

* pour plus des 3/4 (77,5%) d'abstentionnistes du 1er tour venus à sa rescousse au 2ème tour : le rappel à l'ordre "de gauche" a été général surtout dans les quartiers populaires et a permis de gagner plus de 2 300 voix !

* pour un peu moins d'un quart, de mauvais reports de voix de Droite qui, au lieu de voter GOUETA au 2ème tour, ont préféré voter SARRE : certains électeurs se sont sans doute sentis frustrés après la négociation léonine infligée par Nicole GOUETA aux membres de la liste TRUPIN après le 1er tour.

- Malheureusement pour Philippe SARRE, la résorption de l'abstention massive de son électorat a été insuffisante. Il lui manquait encore 1 292 électeurs. Il est vrai que la participation du 2ème tour de 2014 (28 371 électeurs) était encore inférieure à celle du 2ème tour de 2008 (30 165 électeurs) de 1 794 électeurs. 

- Ironie du sort : on se rappelle que Nicole GOUETA, très sûre d'elle, avait traité avec condescendance ("Trop peu de voix !") le nombre de voix recueillies par Lionnel RAINFRAY au 1er tour (1 102 voix) au point de ne même pas l'appeler après son élimination au soir du 1er tour. On sait que Lionnel RAINFRAY a fait preuve d'esprit de responsabilité et même de "fair-play" en appelant à voter unilatéralement pour Nicole GOUETA au 2ème tour. Il aurait pourtant suffi que 60% de ses électeurs eussent voté SARRE et non GOUETA au 2ème tour pour que Nicole GOUETA perde cette élection...

Ce qui prouve bien que le nouveau Maire aurait bien tort de négliger la moindre des composantes de son électorat... 

 

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Une fois de plus, Olivier, beaucoup de clairvoyance dans votre analyse. Pour ma part, je ne m'étonne pas d'un bon report de voix Rainfray -> Goueta (forte proximité sur l'échiquier politique)<br /> pas plus que d'un report plus dispersé Trupin -> Goueta, une partie de l'électorat de droite « modérée » ne se reconnaissant pas dans la « droite dure / réactionnaire » incarnée par Goueta (je<br /> ne rentrerai pas dans le détail de ses multiples prises de positions qui me permette de la qualifier ainsi – ce qui me fait penser qu'on aurait pu dire deux mots de l'absence, presque étonnante<br /> dans une ville de l'importance de Colombes, d'une liste FN, et se questionner sur qui a recueilli les voix de cet électorat [environ 8% à la lumières des autres élections]).<br /> <br /> <br /> L'effacement de Laurent Trupin au 2nd tour m'a un peu surpris (et déçu).<br />
Répondre