Retour sur une rumeur...

Publié le par Olivier CAMPS-VAQUER

L'élection municipale approche. Grandes et petites manoeuvres vont pouvoir commencer.

Au rayon "petites manoeuvres", le Parisien s'est fait l'écho cette semaine du parachutage annoncé sous l'étiquette UMP de Bernard LAPORTE, actuel entraîneur de l'Equipe de France de rugby et prochain secrétaire d'Etat dans le gouvernement de François FILLON.

La publication de cette rumeur m'inspire, à chaud, 4 commentaires :

1°) COLOMBES est actuellement dirigée par un Maire UMP, Nicole GOUETA, qui, à plusieurs reprises, a annoncé son intention de briguer un deuxième mandat. Son bilan n'est pas des plus mauvais même si le combat s'annonce difficile. Or, le parachutage est annoncé comme s'il s'agissait d'une ville à conquérir, ou comme si le Maire était mort ou encore comme si elle ne souhaitait pas se représenter. Cette annonce a un goût d'enterrement de première classe qui, outre d'être particulièrement désobligeant et inélégant à l'égard de la principale intéressée, est, à ma connaissance, inédit pour une élection locale.

2°) Je sais bien que l'ouverture est un thème à la mode. Ouverture à des membres de l'opposition, à des "minorités visibles", à des personnalités du "show-biz", etc. Je ne méconnais ni les vertus tactiques ni le sang neuf que ce type de manoeuvre peut recéler. Mais à force d'"ouvertures" de ce type, ne risque-t-on pas de tomber dans la plus grande confusion ? Car, au fond, à force de confier des fonctions politiques lourdes et chargées à des personnalités certes sympathiques mais sans expérience ou sans compétence avérée, on risque tout simplement de démonétiser complètement ces fonctions. En surévaluant les critères d'appartenance ou de potentiel médiatique et en sous-évaluant les critères de compétence (connaissance des dossiers, contact avec la population), on risque de détourner les citoyens de la politique (encore plus qu'avant !). La politique, traitée entre Vidéogag et Secret Life ! C'est la négation de la démocratie. Or, Bernard LAPORTE, que je ne connais pas, est, j'en suis certain, très sympathique et très compétent dans son métier sportif. Mais il aura déjà tout à apprendre de ses nouvelles compétences gouvernementales. Il aurait, en plus, tout à apprendre de COLOMBES et de nouvelles fonctions locales ! Bonjour le cumul des fonctions... et des apprentissages ! Ce n'est pas très sérieux !!!

3°) Le canal utilisé pour la publication de cette rumeur pose aussi question. L'unique organe d'informations de presse  sur notre Ville est le Parisien. Lorsqu'il s'agit d'évoquer des faits divers, ce journal ne pose pas de problèmes particuliers. Mais dès qu'il s'agit de traiter un sujet politique, ce journal n'est jamais d'une grande fiabilité. Rumeurs, manipulations, informations données au conditionnel, sources bien informées mais jamais nommément désignées, entreprises de démolition en règle, etc... : ce journal est malheureusement le lit de toutes les basses manoeuvres politiques. Il est tout-de-même inquiétant que notre vie démocratique soit suspendue à une presse aussi peu rigoureuse et aussi peu responsable. Quoi qu'il en soit, à titre d'illustration, je me rappelle ce qu'avait annoncé le Parisien en 2000, pratiquement 1 an avant l'élection municipale de 2001. Ce journal faisait un point sur les chances des uns et des autres de devenir Maire de Colombes 1 an après. 5 personnalités faisaient figures de candidats les plus sérieux aux yeux de l'auteur de l'article : 4 de gauche dont l'ancien Maire et 1 de droite. La Gauche avait toutes les probabilités en sa faveur. La suite, on la connaît : La Droite gagna haut la main et, à sa tête, Nicole GOUETA, qui ne figurait pas (est-il besoin de le préciser ?) parmi les 5 noms annoncés et dont le nom n'était même pas mentionné !...

4°) Ce n'est pas la 1ère  rumeur à circuler sur ce sujet. On a prêté par le passé des intentions à des personnalités aussi diverses que Cécilia SARKOZY (c'était avant l'élection présidentielle) ou Isabelle BALKANY ou encore Alexandre DEBANNE. Il est vrai qu'un vrai travail de défrichage a été effectué. Lorsque Colombes semblait être un bastion inexpugnable du PCF, personne ne souhaitait s'y perdre (Vous comprenez, question d'image !). Maintenant que la mariée semble plus belle, les appétits se réveillent et s'aiguisent ! COLOMBES va donc continuer à bruisser de rumeurs aussi fantaisistes qu'éloignées du vrai débat dont notre Ville a besoin, pour cette campagne municipale.

CONCLUSION : Le résultat des dernières présidentielles et législatives sur COLOMBES n'a certes pas été bon pour la Droite colombienne.  Le combat s'annonce donc difficile. Ce n'est pas une raison pour renoncer et faire diversion. La campagne devra se faire autour d'un vrai Projet (avec un grand P). Et devra être servi par une politique d'écoute, de proximité, de concertation et de débat. Je suis certain que, parmi les Colombiennes et les Colombiens, il y a la ressource nécessaire et suffisante aux 2 vertus cardinales requises pour la fonction : la compétence et le charisme !

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Alors vraiment, j'attends de voir parce que là c'est très fort et ca va loin. <br /> Je n'aime pas m'exprimer sur les rumeurs, donc j'attendrais d'avoir des informations plus précises à ce sujet. Je savais que l'ancien président du département Nicolas Sarkozy était un fan de rugby, et notamment sur Colombes où il souhaitait favoriser ce sport au détriment du football au Racing Club de Paris, mais là ca va loin.<br /> D'un autre côté, si ce parachutage vient directement d'en haut, comment Mme Goueta et son équipe pourraient en décider autrement ?<br /> Et puis, je ne sais pas, Colombes est une ville dynamique, jeune, et qui se moque un peu des reactions des Etats Major Politique locaux ! Donc, il ne faut pas réagir de la sorte et il faut plutôt voir ce qu'en pensent les colombiens. En tout cas, ce parachutage ne me plait pas du tout.<br /> Qui vivra, verra !!!
Répondre