Européennes : UMP requinquée et Gauche déboussolée

Publié le par Olivier CAMPS-VAQUER

Je m'en serais voulu de ne pas commenter les résultats d'une élection sur COLOMBES. Voici donc quelques brefs commentaires sur la dernière en date, les Européennes :

1°) Un taux d'abstention de 60,6%, très légèrement supérieur à la moyenne nationale (59,5%). La coupure en deux de COLOMBES se fait nettement sentir sur ce point : Dans le canton SUD, un peu moins d'1 électeur sur 2 s'est déplacé (47,73%), dans les 2 cantons NORD, seulement 1 sur 3. A COLOMBES comme ailleurs, sans doute un certain désintérêt pour des institutions vécues comme lointaines et absconses.

2°) Il n'est pas inintéressant de regrouper les voix selon un clivage Droite-Gauche (même si je sais que tout exercice de ce genre est sujet à caution) 

a)DROITE

Liste 2 : Front National : 681 voix.

Liste 7 : Alternative Libérale : 23 voix.

Liste 8 : Une France Royale au Coeur de l'Europe : 5 voix.

Liste 10 : Alliance Ecologiste Indépendante : 447 voix.

Liste 12 : Liste Solidarité-France : 19 voix.

Liste 14 : UMP : 4993 voix.

Liste 15 : Liste gaulliste Debout la République : 331 voix.

Liste 17 : CNI Pour une Europe Utile : 72 voix.

Liste 22 : Liste de Villiers (Libertas) : 460 voix.

Liste 28 :Liste MODEM Démocrates pour l'Europe : 1356 voix.

 

TOTAL DROITE : 8387 voix, soit 48,23% des suffrages exprimés sur la ville de COLOMBES.

 

b) GAUCHE


Liste 3 : Cannabis Sans Frontières (Alternative écologique) : 61 voix.

Liste 13 : Europe Ecologie : 3519 voix.

Liste 16 : NPA (soutenue par Olivier BESANCENOT) : 614 voix.

Liste 18 : Lutte Ouvrière (soutenue par Arlette LAGUILLER) : 136 voix.

Liste 25 : Front de Gauche : 1432 voix.

Liste 27 : Parti Socialiste "Changer l'Europe, maintenant !" : 2534 voix.

 

TOTAL GAUCHE : 8296 voix, soit 47,71% des suffrages exprimés sur la ville de COLOMBES.

 

c) DIVERS 

Liste 4 : "Pour une France et une Europe plus fraternelles" : 45 voix.

Liste 9 : Union des Gens : 1 voix.

Liste 11 : Europe Démocratie Esperanto : 23 voix.

Liste 20 : Liste Antisioniste (Dieudonné) : 396 voix.

Liste 21 : La Force de la Non-Violence : 1 voix.

Liste 23 : Citoyenneté Culture Européennes : 22 voix.

Liste 24 : La terre sinon rien : 212 voix.

Liste 26 : Neweuropeans : 1 voix.

 

TOTAL DIVERS : 701 voix, soit 4,03% des suffrages exprimés sur la ville de COLOMBES.

 

Selon ce décompte, le total des voix de Droite est légèrement supérieur à celui des voix de Gauche (91 voix d'écart). Un an après les Municipales, la Droite est donc très loin d'être défaite à COLOMBES

3°) A l'échelle de COLOMBES, la liste UMP arrive largement en tête avec 28,71% des suffrages exprimés, au-dessus du résultat national (28,5%) et loin devant la liste arrivant en 2ème (Europe Ecologie : 20,24%) et encore plus loin de celle arrivée en 3ème, celle du Parti du Maire (PS) (14,57%).

4°) Le score d'Europe Ecologie est de 23% dans le Sud, de 16% dans le Nord-Est et de presque 19% dans le Nord-Ouest. Clairement, l'électorat de Gauche de la zone pavillonnaire (majoritairement "bo-bo" (bourgeois bohême)) s'est détourné de ses allégeances traditionnelles pour essayer autre chose. Ce qui montre que cet électorat sur lequel le PS avait tant misé se révèle bien versatile. A la présidentielle de 2007, une partie de ces électeurs était venue grossir les résultats du MODEM. Voici maintenant que ces mêmes électeurs changent à nouveau et courent à présent (plus nombreux cette fois) derrière la bannière de Daniel COHN-BENDIT.

A cela, 3 raisons :

- A tort ou à raison, nombre d'électeurs estiment que ces élections ne sont pas aussi décisives qu'une présidentielle ou une municipale : ils se lâchent donc plus facilement pour voter selon leur impulsion du moment.
- La Gauche traditionnelle est perçue pas ses électeurs comme de plus en plus illisible. D'où une sanction qui frappe tous les partis de gauche à l'exception des Verts.
- Habituellement, cette élection est l'élection de toutes les utopies avec tout le lot d'angoisses qui en est le socle. Cette année, les 2 utopies du moment furent (je résume !) l'Europe et l'Ecologie. Les 2 listes primées (UMP et Europe Ecologie) furent précisément celles qui avaient investi dans ces thèmes durant la campagne.

5°) L'UMP représente 59,53% des voix de Droite à COLOMBES. Par comparaison, le parti du Maire, Philippe SARRE (PS) ne représente que 30,54% des voix de Gauche. La capacité de rassemblement de son propre camp est donc double pour l'UMP comparé à celle du PS. L'UMP a donc, malgré la crise, le vent en poupe à COLOMBES comme sur le reste du territoire national !...

6°) Un temprérament toutefois, car les résultats d'une élection européenne ne préjugent pas de ce qui se passera lors d'élections futures, nationales ou locales. N'oublions pas que le défaite cuisante de la liste menée par Nicolas SARKOZY en 1999 (arrivée derrière la liste PASQUA-VILLIERS avec environ 13% des voix seulement) n'empêcha pas le même Nicolas SARKOZY de remporter haut la main la présidentielle 8 ans plus tard... N'oublions pas non plus que les autres élections sont en général à 2 tours et qu'elles s'appuient souvent sur des réseaux locaux.


6°) A noter, au bureau 34 (Quartier des Grèves), 29 voix pour la liste Antisioniste (traduire pour les non-comprenants : Liste ouvertement Antisémite), soit 10,98% des suffrages exprimés, A méditer...

 

 

Publié dans Politique locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Intéressant de considérer le sujet « Europe » comme une des deux utopies d'un scrutin...europeen !<br /> Sait-on jamais peut-être qu'une bonne partie des électeurs commencent à se lasser des hommes politiques qui ne jouent pas/plus leur rôle ????Peut-être que bon nombre attendaient, tout simplement que les hommes politiques leur parlent d'Europe durant la campagne électorale pour les européennes. Les hommes politiques n'ayant pas, majoritairement, joué ce rôle, les électeurs n'auraient, donc, pas joué le leur (celui de voter).<br /> Sinon, performance admirable que de s'essayer à analyser un scrutin européen sous la lorgnette locale... mais tellement en phase avec toute la campagne. Pourquoi pas une analyse EUROPEENNE ?
Répondre
O
<br /> En fait, les élections locales (et surtout municipales) peuvent être analysées sur 2 axes : l'identité politique "pure" en dehors de toute contingence locale d'une part et l'ensemble des<br /> facteurs personnels, affectifs et locaux qui sont à l'origine de reclassements électoraux d'autre part. A cet égard, l'élection européenne est sans doute l'élection la plus "délocalisée" qui soit.<br /> Les facteurs locaux, personnels, affectifs y sont quasiment absents. Et comme, sans doute à tort, les enjeux proprement européens sont peu présents dans les préoccupations des électeurs, on peut<br /> considérer que l'expression des électeurs lors du scrutin européen est bien l'expression de l'identité politique du corps électoral sur un territoire donné. D'où l'intérêt de dresser ces résultats<br /> autour du clivage Droite-Gauche. Encore une fois, cela ne préjuge en rien de ce qui pourrait se passer lors d'une élection municipale si elle devait se dérouler aujourd'hui. C'est une indication,<br /> c'est tout...<br /> <br /> <br />
F
Bonjour Olivier,Je viens de remarquer que tes réponses sont toujours impartiales, et c'est bien. Maintenant les gens qui ont votés Parti Socialiste aux dernières municipales, viennent de se rendre compte qu'ils se sont trompés. Maintenant concernant le modem, je ressens qu'il n'a pas d'âme et d'avenir et c'est pour cela, qu'il n'arrive à se frayer un chemin durable . Je pense que François Bayrou devrait passer la main, car son discours n'évolue plus, en revanche, nous à L'UMP, nous grandissons au fil des mois, car notre chef de file s'adapte au jour le jour avec la crise. A TOUT PROBLEME, UNE SOLUTION !!!!!!. Cela pourrait être un nouveau slogan de rassemblement. Je te dis à très bien tôt .      
Répondre
C
Je vous accorde que Bayrou a commis une erreur regrettable (je vais me faire détester, mais qu'importe !) : quand on veut récupérer l'électorat bobo, on ne touche pas à un seul cheveu de la tête (à la braguette ?) du roi des bobos ! 
Répondre
C
Je vous accorde que Bayrou a commis une erreur regrettable (je vais me faire détester, mais qu'importe !) : quand on veut récupérer l'électorat bobo, on ne touche pas à un seul cheveu de la tête (à la braguette ?) du roi des bobos ! 
Répondre
C
Je vous accorde que Bayrou acommis une erreur regrettable (je vais me faire détester, mais qu'importe !) : quand on veut récupérer l'électorat bobo, on ne touche pas à un seul cheveu de la tête (à la braguette ?) du roi des bobos ! 
Répondre